Nous œuvrons pour:

1

La formation sportive (technique)

L’activité spéléologique exige souvent un engagement physique important. En effet, la progression s’effectue sur corde, à pieds, en rampant, à la nage, ou encore en opposition dans les passages en hauteur, d’ou la nécessité d’une formation continue des techniques spéléologiques et de progression sur corde.<br /> Dans cette perspective, l'association veille à l'organisation des stages de formation en Spéléologie (SFS) et séances d'entrainements régulières ainsi que l'équipement de la falaise- école à KEF CHGEG.<br /> Des programmes de coopérations internationaux avec des spéléos (Algériens, Anglais, Français, Marocains, suisses,...) permettent également le perfectionnement, l’échange et la mise à jour des techniques utilisée de progression sur corde, topographie souterraine, etc.<br /> L'équipe de l'A.S.B. comporte des membres du spéléo-secours Tunisien (l'unité de spéléo-secours de Zaghouan), suivant eux aussi des stages de formation spécifiques réguliers.
2

Exploration des grottes

C’est aussi l’une des activités principales de l’association. L’ASB organise régulièrement des sorties de prospection et d'exploration partout en Tunisie.<br /> Résultat : La découverte de trois nouvelles grottes dans la région de Bizerte (Grotte de l’indépendance, kef Sassi et les blocs.)
3

L'archivage

Toutes les sorties et expéditions spéléologiques sont filmées / photographiées pour expositions lors des événements spéléologiques (colloques nationaux de spéléologie, congrès...).<br /> Des rapports de sorties, et topographies sont également établis afin d'optimiser le fonctionnement de l'association, et d'assurer la pérennité et la bonne circulation des informations.
4

Une contribution scientifique et culturelle

L’association compte une vingtaine d’adhérents dont la grande majorité sont des spéléologues confirmés parmi eux des étudiants chercheurs, des profs. universitaires de différentes discipline (Géologie, Archéologie,....). Nous encourageons et participeront tout projet scientifique ou culturel en rapport avec le milieu souterrain.